Login

Le colza fait le yoyo sur Euronext

Sur Euronext, la tonne de colza a clôturé en hausse le vendredi 9 février 2024. Ce lundi 12 février, la séance débutait en revanche dans le rouge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 9 février 2024 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 418 €/t (+5,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 418,75 euros (+6,25 euros) sur celle d’août. Le colza s’est ainsi redressé, « corrigeant légèrement les excès de baisse des jours précédents », commente Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne. Toutefois ce lundi 12 février, peu après 11 heures, la tonne de colza s’affichait à 414 euros (–4 euros) sur l’échéance de mai et à 414,50 euros (–4,25 euros) sur celle d’août.

Soja : les estimations de production divergent

« D’une manière générale les matières premières et a fortiori les matières premières agricoles restent sous la pression vendeuse des investisseurs alors qu’au contraire, c’est l’euphorie sur les marchés boursiers qui volent de record en record », estime Argus Media-Agritel.

Dans sa note hebdomadaire publiée le 9 février, La Coopération Agricole métiers du grain souligne que du côté du soja, les prévisions de production de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) et de la Conab (agence nationale brésilienne) « continuent de diverger ». Elle explique que la Conab a annoncé « une baisse drastique de la production [brésilienne] de soja, la faisant passer de 155,3 Mt à 149,3 Mt. Dans le même temps, l’USDA ajustait également la récolte brésilienne à la baisse, mais de 1 Mt seulement. »

Sitagri souligne que le pétrole brut « est en légère hausse dans un contexte géopolitique volatil ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement